ASS-NAT : La conférence des présidents favorable à l’alignement de la « loi Tshiani » et la révision constitutionnelle
La session parlementaire de mars attire beaucoup de regards au pays comme en dehors des nos frontières en ce qu’elle devra traiter des matières très attendues par tous. Si d’une part, l’alignement en priorité des textes liés au processus électoral a été garanti par notamment le président de la chambre basse Christophe MBOSO, d’autre part, c’est plutôt la programmation des initiatives telles que la révision constitutionnelle et la loi sur la « congolité » qui semble gêner une frange de personnes.La politique étant faite des réalités complexes, les calculs politiques dictent déjà la marche à suivre par les uns et les autres. Il y’a des textes de loi qui vont aider à refroidir certaines ardeurs au sein de la classe politique et à d’autres de revoir leurs ambitions à la baisse, c’est bien ça le jeu.
Déjà, les échos des couloirs du parlement indiquent que les initiatives des députés MBIKAYI et SINGI sont en phase d’être programmées pour débat en plénière.La conférence des présidents qui discute préalablement des matières à traiter est dit-on, majoritairement d’accord pour leur intégration dans le calendrier des matières de la session en cours, encore que même si à la plénière de ce lundi 21, les 2 initiatives n’étaient pas retenues, elles pourront toujours l’être dans les jours à venir, la session de mars étant originaire, son calendrier reste donc ouvert à l’inscription de nouvelles matières. À en croire nos sources, des lobbying ont été menés auprès des présidents des groupes parlementaires et commissions permanentes qui siègent à conférence des présidents en vue d’obtenir l’alignement de ces 2 initiatives parlementaires.
Au delà des textes relatifs aux élections, la session de mars referme donc d’enjeux politiques majeurs pour la suite des événements.Une grosse partie des décisions à prendre dépendra du parlement, mieux de l’assemblée nationale ayant préséance sur le Sénat. La possibilité de candidater ou pas de certains acteurs dépendra de l’avis du parlement sur cette loi dite » loi Tshiani » et l’avenir politique des autres dépendra aussi de ce que le même parlement dira de la révision constitutionnelle initiée par le député Steve MBIKAYI et ses copains.
La Rédaction/zoometrezoom.com