Arrêté à Lubumbashi , l’ancien vice-président zambien Nevers Mumba a été libéré et rapatrié .

L’ancien vice-président zambien Nevers Mumba, qui était sous restriction dans une chambre d’hôtel à Lubumbashi depuis la semaine dernière, a été libéré lundi soir et est est depuis rentré en Zambie.

La sécurité congolaise a détenu l’ex vice-président zambien , parce-que soupçonné d’avoir tenu des réunions avec l’ancien président congolais Joseph Kabila et un général de l’armée.

Nevers, a cependant nié cette allégation. Pour obtenir sa libération les dirigeants du MMD ont fait pression en écrivant à l’ambassade congolaise à Lusaka afin de donner des détails sur cette arrestation , ils ont écrit au président de la République zambienne Edgar Lungu pour solliciter son intervention dans le cas d’un citoyen de haut niveau détenu sur un sol etranger ,à l’ambassade américaine de Lusaka , au haut-commissariat britannique , à la délégation de l’Union européenne et au doyen des missions africaines en Zambie.

Nevers Mumba est également ancien haut-commissaire de la Zambie au Canada.

Retour sur son arrestation

Il s’était rendu dans la province du Haut-katanga pour des activités d’affaires d’après ses allégations

Dimanche dernier , la sécurité de la RDC a confisqué son téléphone après qu’il ait publié un message parlant de sa restriction et non de son arrestation, comme cela a été rapporté dans la presse locale. Le révérend Sambo a déclaré que Mumba était en bonne santé et de bonne humeur et qu’il avait hâte de retrouver sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =