A Kinshasa le pain coûte plus cher qu’avant

Le prix du pain est à la hausse depuis près des deux mois à Kinshasa. Entre 20 et 250 FC de plus sur les prix habituels des pains. Dans les alimentations et supermarchés l’augmentation s’est faite par étape mais la grogne a commencé quand le plus grand fournisseur de la capitale a décidé d’augmenter des prix de manière brusque.

La guerre russo-ukrainienne débutée le 24 février 2022 a provoqué une flambée des prix au niveau mondial. Les secteurs du pétrole et de panification sont les plus durement touchés. A Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, les méfaits de cette guerre se font de plus en plus ressentir sur l’économie congolaise qui importe la quasi-totalité des produits de consommation.

La hausse est généralisée. Le plus grand fournisseur des pains dans la capitale vient de revoir les prix des pains à la hausse, ce qui fait jaser. Désormais Pain Victoire ne fabrique plus le pain de 200 FC. Celui qui coûtait 300 FC est passé à 500 FC et celui de 500 FC se vend à 750 FC.  » La volonté d’augmenter le prix du pain pour Pain Victoire ne date pas d’aujourd’hui. L’entreprise de panification a profité de la situation en Ukraine pour revoir à la hausse tous les prix. Je comprends maintenant que personne n’aime la population dans ce pays « , dit un acheteur de pain sur Kabinda où se trouve l’usine de fabrication de Pain Victoire.

Les vendeuses des pains disent revoir à la baisse leurs recettes journalières.  » Les clients ne sont plus capables de débourser autant d’argent pour du pain seulement, ils recourent à d’autres aliments pour le petit déjeuner le matin. Une solution doit être urgemment trouvée pour revenir à la normale « , dit maman Eugénie au rond-point Huileries.

Cette dame de plus de 60 ans remarque que son bénéfice mensuel ne change pas mais le prix du paix lui, a varié. Pour une baque à pains de 6.000 FC, il y avait un bénéfice mensuel de près de 1.600 FC, ce qui n’a pas été modifié.

Dans les supermarchés et alimentations la hausse du prix du pain avait été remarquée depuis le mois de mars. A Kin Marché par exemple, la baguette de pain qui se vendait à 500FC est passée progressivement à 640 FC, d’abord à 550 FC début mars et 640 FC fin mars. La baguette de 1.100 FC s’achète désormais à 1.350 FC.

Les autres ont joué sur le poids du pain. Ils ont gardé le même prix mais la taille est réduite. A GG Mart et Swiss Mart la hausse du prix du pain varie entre 20 et 75 FC.

l’Ukraine et la Russie sont les deux plus grands producteurs du blé qui consiste à fabriquer du pain. Depuis le début de cette guerre entre les deux pays, la production mondiale du blé est affectée.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 30 =