« l’État de siège et un fiasco les massacres se poursuivent , on ne peut décréter l’état de siège avec une armée infiltrée »
Alors que le chef de l’État a , pour la 5ieme fois prorogé l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’ituri , les deux provinces en proie à l’insécurité et aux tueries. Cette décision qui ne rencontre pas l’assentiment de certains élus provinciaux.
« l’État de siège et un fiasco les massacres se poursuivent , on ne peut décréter l’état de siège avec une armée infiltrée , une armée indisciplinée, une armée avec des officiers qui détournent les rations et les soldes des militaires au front » déclare amèrement Promesse Matofali Yonama député provincial du Nord-Kivu
A celles et ceux qui estiment que l’éradication de l’insécurité ou même l’anéantissement total des groupes armés serait une tâche facile , le porte-parole du gouvernement provincial , les invitent à se détromper.
« Il ne faut pas prendre l’ADF à la légère. L’ADF a des ramifications dans toute cette région, au Mozambique, en Tanzanie, au Kenya. Les officiers de la CIRGL nous ont parlé des ramifications des ADF jusqu’en Somalie ». (Porte-parole du gouverneur militaire Nord-Kivu)
La force navale des FARDC a été renforcée en moyens logistiques pour assurer efficacement la protection des populations riveraines de tous les espaces liquides de la province du Nord-Kivu.
La rédaction