Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba poursuit la prise en charge médicale des enseignants éligibles à la retraite.
.
Plus de 80.000 enseignants et agents du sous-secteur arrivés à la fin de leur carrière seront mis à la retraite.
Sur décision du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, la Vice-Ministre, Aminata Namasia, a instruit le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPST, Guy Mafuta, de poursuivre la prise en charge médicale des enseignants sélectionnés pour la retraite, ce, à travers une correspondance du jeudi 28 juillet 2021. Message reçu 5/5 par le responsable de cette structure sanitaire.
Cette démarche qui se conforme à la loi, vise un accompagnement sans faille des professionnels de la craie qui sont à la fin de leur carrière, après avoir donné le meilleur d’eux-même dans la transmission des connaissances aux élèves, pendant plus d’une décennie. Ceci va permettre à cette catégorie d’enseignants de continuer la vie d’après l’école, avec une garantie des soins de santé de qualité.
« Ainsi, pour avoir servi pendant longtemps dans notre sous-secteur de l’enseignement et dans le souci de leur assurer une protection sanitaire décente, je vous saurai gré d’instruire vos services de continuer à prendre en charge, pour les soins de santé de vos agents mis à la retraite, conformément à l’article 17 de l’Ordonnance n°91-232 du 15 août 1991 portant règlement d’administration relatif au personnel des établissements publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel », a écrit la Vice-Ministre, Aminata Namasia.
Pour mémoire, plus de 80.000 enseignants et agents du sous-secteur arrivés à la fin de leur carrière seront mis à la retraite. Chaque mois, à partir du mois de juillet 2021, 1500 seront sélectionnés, jusqu’à l’épuisement du nombre effectif des candidats éligibles à ce digne repos.
Cette décision du Patron de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba, remonte à la date du 14 juin 2021. C’est donc une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, et ce, depuis 35 ans.
La cérémonie de lancement du processus de la mise à la retraite des enseignants est fixée pour ce lundi 02 août 2021, à Kinshasa.