« La situation est sous contrôle. Nous, nous sommes là pour maintenir l’ordre et la discipline. »

Des blessés et l’amphithéâtre de l’université de Kinshasa vandalisé ainsi que certains dégâts matériels ce lundi suite à une manifestation d’une frange partie des étudiants de cette institution suite au décès de leur camarade pour non port du masque.

Aucun bilan officiel de la part des autorités urbaines et aucune perte en vie humaine signalée.

Des manifestants qui se sont soldés à un affrontement entre les éléments de la police nationale congolaise et ce groupe des étudiants.

« La situation est sous contrôle. Nous, nous sommes là pour maintenir l’ordre et la discipline. »

Déclaration du colonel Eddy Mukuna qui estime que la police sur terrain a réussi à calmer la situation en stoppant net les manifestants qui comptaient se rendre au rond point Ngaba et aux alentours de cette Alma mater de peur d’embrasser la situation.

« Nous ne voulons pas que ces gens se déversent à la Cité. S’ils se déversent à la Cité, c’est pour aller détruire et saccager. C’est ce que la Police ne veut. »a-t-il déclaré devant nos reporters.

Des étudiants en colère protestant 48 heures après cet acte ignoble posé par ce policier en fuite.

Entre absence de l’Etat et l’appel à la responsabilité, des réactions fusent de partout

Pour le député Claudel André Lubaya en tirant à bout portant sur l’étudiant SHAMAKWETE, la PNC ville province de Kinshasa a failli à sa mission.

Deputé National Claudel André Lubaya

Dans un tweet ce lundi, cet élu du peuple déclaré ce qui suit :

« Il n’y a pas de mauvaise troupe, la chaîne de commandement devra en répondre. Irrité par ce meurtre que je condamne, j’exprime toute ma solidarité à sa famille et à ses camarades. »

Tout en présentant ses condoléances à la famille de SHAMAKWETE, le président de l’ECIDE Martin Fayulu estime que cet acte est une preuve de l’absence de l’État de droit.

Président de l’ECIDE Martin Fayulu

« je comprends la colère des étudiants. »a t- il conclu.

Gaëtan Magalano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 21 =