« Dans la ville de Kinshasa, sur les 73 millions de dollars investis dans les routes » moins du tiers est vraiment mis dans les travaux.
Dans une interview accordée à la presse locale , l’inspecteur Général des finances fustige la malversation qui gangrène les entreprises publiques en RDC.
« Plus de 90% des entreprises sont mal gérées, 70% de l’argent public est détourné » (Alingete)
« Plus de 90% des entreprises publiques sont mal gérées », estime l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, qui ne peut cependant pas donner de chiffres de ce que l’état perd comme argent annuellement.
Seulement un tiers de l’argent utilisé
« Quand on débourse 100 dollars de fonds publics, la réalité est autour de 30% », regrette Jules Alingete selon qui « 70% de l’argent public va dans les malversations et les détournements ».
Pour l’inspecteur général de l’IGF, qui traduit ainsi les résultats des enquêtes menés sur le terrain, regrette que cela empêche l’état de mener des investissements permettant l’amélioration des conditions de vie des congolais.
« Dans la ville de Kinshasa, sur les 73 millions de dollars investis dans les routes », Jules Alingete estime que moins du tiers est vraiment mis dans les travaux.
