Vaccin contre la COVID-19: après le Ministre et la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, les autres membres du gouvernement vont bientôt se faire vacciner Kinshasa, le 03 juillet 2021.
L’application de la Couverture Santé Universelle et la situation de la pandémie à Covid-19 sur l’ensemble du territoire national ont été parmi les points majeurs abordés au chapitre social au cours du dixième Conseil des Ministres présidé par le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, ce vendredi 02 juillet 2021, en mode visioconférence.
Dans son compte rendu, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA a souligné que le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, a fixé le Conseil gouvernemental, sur l’évolution de la situation de la pandémie à Covid-19 en RDC.
En termes des statistiques, rapporte-t-il, le Ministre de la Santé a indiqué qu’officiellement le cumul des cas depuis le début de la pandémie au pays en mars 2019 a franchi la barre de 41 241 cas confirmés dont 928 décès.
Kinshasa demeure la province la plus touchée du pays enregistrant 72,7% des cas (soit 29 970 sur le 41 241). Elle est suivie des provinces du Nord-Kivu et du Haut-Katanga qui dénombrent respectivement 3 234 (soit 7,8%) et 2 164 des cas (soit 5,2%).
Pour prêcher par l’exemple, conformément à ce qui a été annoncé au Conseil des Ministres précédent, le Ministre de la Santé et la Vice-Ministre ont été vaccinés, confirme le Porte-parole du Gouvernement. Il a annoncé que d’autres membres du Gouvernement vont emboiter le pas pour donner un coup d’accélération à la vaccination.
A l’expiration du délai de quinze jours des mesures prises pour contrer la propagation de la pandémie à Covid-19, le Premier Ministre a, par ailleurs, informé le Conseil du renouvellement de toutes les dix-neuf (19) mesures de riposte annoncées au terme du Conseil des Ministres du 18 juin 2021.
Sous un autre chapitre, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait état de trente-cinq (35) cas de choléra enregistrés la semaine dernière dont vingt-neuf (29) au Nord-Kivu, cinq (5) dans le Tanganyika et un (1) cas dans le Kasaï.
La situation devient particulièrement inquiétante dans le Kasaï, car le Choléra y devient endémique. Hormis les activités de surveillance des zones de santé, il y a les préparatifs du second passage de la vaccination préventive contre le choléra dans le Haut-Katanga et l’appui à la surveillance contre une éventuelle flambée de choléra et autres maladies diarrhéiques postéruption du volcan Nyiragongo dans le Nord-Kivu.
Cellcom/MinSanté.
