La réduction du taux de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien

Le nouveau ministère de l’économie continue son implication dans le domaine du prix conseillé et qui prend en comp le pouvoir d’achat des congolais. Dans le domaine du transport aérien par exemple le Gouvernement a annoncé ce vendredi 25 juin la nouvelle tarification du transport.

Au cours du conseil des ministres tenu le même vendredi par visioconférence, le gouvernement a décidé que les prix des principaux trajets seront bientôt appliqués connaîtront une baisse variant entre 45% et 70% selon les itinéraires.

Désormais, un billet Kinshasa – Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa – Gbadolite tournera autour de 150 USD en lieu de 480 USD.

Ces résultats, note le gouvernement, sont les fruits des discussions entre le ministre de l’Économie nationale, les opérateurs du secteur, l’Autorité de l’aviation civile (AAC) et la Régie des voies aériennes (RVA). 

Ces résultats seront sanctionnés par des textes juridiques appropriés que le ministre de l’Économie nationale soumettra aux instances gouvernementales pour approbation.  

Pour répondre aussi aux besoins exprimés par les opérateurs les opérateurs du secteur aérien, les options suivantes ont été levées : 

  • La réduction du taux de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien ; 
     
  • L’allègement des droits de douane à l’importation des pièces de rechange des aéronefs ayant leur port d’attache en République démocratique du Congo ; 
     
  • La suppression de la structure des prix des redevances sécurité et sûreté perçues par l’Autorité de l’aviation civile (AAC) et la Régie des voies aériennes (RVA) ; 
     
  • La réduction de la taxe sur l’autorisation d’importation des aéronefs de 70 000 USD à 10 000 USD. 

Radio Okapi / zoom news

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =