comment trouvez-vous la mesure du chef de l’État concernant les églises , est-elle satisfaisante ?

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé le mardi 15 juin, quelques nouvelles mesures visant à lutter contre la troisième vague de Covid-19 qui sévit au pays depuis début juin.s’agissant des églises , elles sont astreintes à réduire le nombre de participants aux offices en fonction de la capacité d’accueil de lieu de culte.

C’est donc autour de cette question que s’axera notre entretien avec un homme de Dieu du pays , il s’appelle Pasteur Bishop MUKULUMPA de l’Eglise la compassion extension cité Maman Mabutu à kinshasa

Bonjour pasteur Bishop , c’est un honneur de vous recevoir.

Bonjour le plaisir est partagé merci de me faire honneur de partager ce moment.

Déjà dans le vif du sujet , comment trouvez-vous la mesure du chef de l’État concernant les églises , est-elle satisfaisante ?

Merci je trouve que la mesure édictée par le chef de l’Etat est salvatrice, aujourd’hui d’emblée je peux dire que dans plusieurs Églises il y a eu aussi des cas de contamination et il était important que cette mesure arrive encore , nous pensons que c’est une très bonne mesure.

Estimez-vous qu’elle aura de l’impact sur la lutte contre cette pandémie?

Oui nous sommes satisfaits de la mesure prise par le Président par apport aux Églises , j’estime et je crois fermement que cette mesure pourra énormément aider , parce que l’Eglise a la masse aujourd’hui , si déjà à l’Eglise nous pouvons éduquer les gens au respect des mesures barrières, je pense que cela aura des répercussions dans la nation ça pourra énormément aider l’arrêt de la propagation de cette pandémie surtout dans la ville de Kinshasa

Precédemment , avant ces mesures , les Églises étaient-elles respectueuses des mesures barrières où il s’observait un relâchement ?

Oui nous pouvons l’avouer que non simplement les Églises , c’était toute la nation , la nation était tombée dans la négligence même les rassemblements politiques aucun respect des mesures barrières et cela se répercuter aussi à l’Église , c’est vrai que plusieurs Églises étaient tombées dans cette légèreté de ne plus faire respecter les mesures barrières mais nous pensons que cette remise à l’ordre pourra permettre à ce que l’ Églises qui est appelée à être un modèle pour la nation puisse respecter et faire respecter les gestes barrières.

Croyez-vous en l’existence de cette maladie , avez-vous des proches qui ont été touché ?

Oui oui les réalités son là les chiffres sont là pourquoi ne pas croire , ça prouve surtout dans cette troisième vague que cette covid existe le monde entier est touché pas simplement le Congo , pas simplement Kinshasa , nous croyons à l’existence de cette maladie , de cette pandémie .

Oui effectivement nous avons plusieurs témoignages vous savez aujourd’hui à cause de la stigmatisation beaucoup lorsque qu’ils sont atteints ils ne disent pas , c’est simplement lorsqu’ils ont été guéris qu’ils en parlent.

La prière fait-elle partie de mesures barrières ?

Je ne crois pas que la prière fasse partie des mesures barrières mais je pense que la prière est tellement efficace pour permettre à plusieurs d’être guéris , écoutez je suis chretien je suis pasteur serviteur de Dieu, vous savez vous mêmes comment est-ce que la communauté internationale avait déjà prédit l’ hécatombe, mais par la grâce du seigneur l’Afrique , les chretiens se sont levés en prière même les musulmans aujourd’hui vous voyez vous même si on peut parler du pic de la 3 ieme vague , nous n’ avons même pas au Congo , atteint 1000 personnes décédées de cette pandémie

Comment allez-vous organiser vos cultes pour réduire le nombre de participants ? (Cas de la compassion cité Maman Mobutu)

Par la grâce du seigneur nous avons suffisamment d’espace pour permettre à ce qu’il y ait distanciation nous avons prévu des laves mains , nous avons prévu depuis la reprise des cultes la prise des températures , le respect du port des masques , il y a des gens qui sont sur la porte pour faire respecter cela pour ceux qui n’ont pas assez d’espace , ils seront obligés de pouvoir multiplier les cultes pour permettre , surtout là nous ne pouvons parler que des cultes de dimanche , parce qu’en semaine beaucoup d’églises ne sont pas abondées.

Dans votre Église il y a eu des cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie ?

Oui avec avec le nombre que nous avons , comme je vous ai dis , vous savez la pandémie est encore stigmatisée ce qui fait que beaucoup ne disent pas lorsqu’ils sont atteints , c’est pour ça que je demanderais à nos autorités de tenir un discours responsable pas un discours de la peur parce qu’aujourd’hui à mon humble avis la malaria tue les gens comme pas possible au Congo , parce qu’il n y a aucun vaccin contre cela , il n’y a que des traitements pour ça , si aujourd’hui quelqu’un est atteint de la malaria il n a pas honte de dire que je suis atteint de la malaria il prend son traitement il va vers son médecin il prend son traitement et il est guéri de cela je pense qu’au lieu que notre gouvernement ne puisse tenir des discours de peur. non il y a la troisième vague faites attention faites ceci , il faut tenir un discours responsable.

Un malade de Covid-19 doit-il plus croire en la médecine qu’en la prière?

Les deux , Dieu est celui qui a donné l’intelligence à l’homme au médecin croire en la médecine et en la prière.

Que pense l’Eglise sur le nouveau vaccin ,elle sensibilise les fidèles à l’adhésion ou reste-t-elle aussi septique ?

Pour l’instant nous ne sensibilisons par rapport à ça jusqu’à présent le vaccin n’est pas encore obligatoire , chacun est responsable , vous connaissez vous même la polémique qui a au tour du vaccin.

votre mot de la fin , Pasteur.

Je dis merci j’insiste , le gouvernement doit tenir un discours responsable. Que Dieu vous bénisse que Dieu protège son peuple , que Dieu protège le Congo!

Ainsi s’achève notre interview , merci à vous pasteur pour votre disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 22 =