FELIX TSHISEKEDI CHALEUREUSEMENT ACCUEILLI À KOLWEZI/LUALABA
La ville de Kolwezi, Chef lieu de la province de Lualaba a vibré, ce jeudi 13 mai 2021, d’une manière inhabituelle. L’arrivée du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, par l’aéroport national de cette ville l’a complètement paralysé et perturbé le trafic.
Pour peu, on croirait que les 2.500.000 habitants de toute la province de Lualaba étaient venus accueillir leur Président. Cette première visite présidentielle dans cette ville mythique, capitale mondiale du Cobalt, a été chaude et riche en émotions. Un accueil chaleureux, un monde fou, un bain de foule innommable, un embouteillage interminable, tout y était pour donner un caractère événementiel à l’arrivée du cinquième Président du Congo indépendant, celui-là même qui a mis l’intérêt du peuple congolais au centre de son mandat.
Après les cérémonies d’accueil traditionnelles, le cortège présidentiel a eu du mal à joindre le Rond-point Mangeji où un podium a été érigé en prévision d’une adresse du Chef de l’État. S’exprimant malgré tout devant les grands mouvements de foule, le Garant du bon fonctionnement des institutions a tenu à remercier la population de Kolwezi pour l’accueil hors du commun lui réservé.
Le peuple doit profiter de ses richesses
Revenant sur ses propos tenus la veille à Lubumbashi dans le Haut Katanga, Félix Tshisekedi a rassuré que le Congo s’est résolument lancé sur la voie d’un changement irréversible et tous ceux qui aiment ce pays devront accompagner cet essor tant attendu par le peuple congolais tout entier et le peuple kolwezien en particulier. « Il faut que le peuple de ce coin du pays profite au maximum des produits de son sous-sol », a-t-il martelé.
Le Chef de l’Etat est allé, juste après son meeting, visiter quelques sociétés minières installées à kolwezi qui exploitent près de 43 variétés de minerais (cuivre, cobalt, malachites, heterogenite, carolyte fumé, dolomite et leurs dérivés). Il a eu quelques séances de travail avec les miniers dont KCC (kamoto cooper company) et a également échangé avec les investisseurs pour régler certains problèmes liés à l’exploitation minière.
Inauguration du nouveau bâtiment de la BCC
Après avoir écouté les employés et employeurs, le Chef de l’État a poursuivi son riche séjour dans la périphérie de la ville de kolwezi. Au centre ville, il a eu à couper le ruban du nouveau et somptueux bâtiment de la succursale autonome de la Banque centrale du Congo devant le Gouverneur Deogratias Nyembo. Dans le même temps, il a réceptionné son tout nouveau bureau de travail lui offert par le Gouvernement provincial de lualaba dirigé par la Gouverneure ad intérim, Mme Masuka Fifi.
©️Cellule de Communication du Chef de l’État
communication@presidence.cd