« Que la paie des enseignants N.U. quitte le stade de la promesse et devienne une réalité dans ce mois d’avril »
A Bandaka dans la province de l’équateur les enseignants Nouvelles unités (NU ) sollicitent l’implication personnelle du chef de l’État pour la matérialisation de leur paie.
« Que la paie des enseignants N.U. quitte le stade de la promesse et devienne une réalité dans ce mois d’avril », ont-ils recommandé, samedi 27 mars à Mbandaka.
Réunis au sein du Mouvement des enseignants « Nouvelles unités »,MENU, ils disent n’avoir jamais été payés, 19 mois après leurs engagements.
A l’issue de la rencontre pour statuer sur leur situation, ils exigent leur prise en charge effective dès le mois d’avril prochain. Faute de quoi, ils vont radicaliser leur grève en descendant dans la rue.
« Dès le mois de mai, le gouvernement restera avec ses écoles, les parents garderont leurs enfants à la maison ; et nous qui souffrons, serons dans les rues du pays pour exiger la paie de notre premier salaire. Soit la paie des dix-neuf mois, où on a laborieusement travaillé sans une suite favorable », a déclaré le président national du MENU, Adrien Isomi.
Malgré l’introduction et le traitement de leurs dossiers par le Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE), ces agents attendent toujours d’être payés, a indiqué Adrien Isomi.
Radio Okapi/zoom news