Tshopo / Identification des agents publics de l’État

Le Gouverneur Walle Lufungula s’implique et appelle la CEMRAP à appuyer sur l’accélérateur

Samedi 27 février 2021, le Gouverneur de la province de la Tshopo est descendu à l’INS, Institut National des Statistiques situé en diagonal de l’espace Hawaï où se déroule l’opération d’identification des agents et fonctionnaires de l’État.

Pour rappel, dans le cadre de la réforme de l’administration publique, la Ministre nationale de la Fonction Publique madame Yollande Ebongo Bosongo avait lancé en date du jeudi 04 février 2021, l’opération d’identification, mieux, de la capture en vue de l’obtention par les agents de carrière des services publics de l’État de la carte bleue. A en croire Yollande Ebongo Bosongo , l’objectif est la maîtrise des effectifs des fonctionnaires en les plaçant dans le FRAP, Fichier de Référence de l’Administration Publique, ainsi que la maîtrise de la masse salariale pour enfin améliorer leurs conditions socioprofessionnelles.

Signalons que l’opération est assurée par la CEMRAP, Cellule de la Mise en Oeuvre de la Réforme de l’Administration Publique.

Dans cette optique, la CEMRAP doit exiger les pièces suivantes : Pièce d’identité, pièces scolaires, acte d’engagement ou d’admission sous statut, notification de l’acte, actes de promotion, commission d’affectation et le conseil national de l’ordre des médecins, cnom, uniquement pour les médecins.

Cette semaine, le Gouverneur de province Walle Lufungula a été alerté sur d’éventuels monnayages de cette opération par certains agents et s’est obligé de faire la descente sur terrain pour s’imprégner de la réalité.

En dehors de cet aspect des choses, l’autorité provinciale a recommandé à la CEMRAP d’appuyer sur l’accélérateur pour que cette opération prenne fin le plus tôt possible car le mouvement des agents pendant plusieurs jours et semaines à l’INS dans le chef-lieu de sa province, le lieu de déroulement de l’opération préjudicie les services publics notamment les hôpitaux et autres services publics qui touchent les vies de ses concitoyens.

Les agents de la CEMRAP avaient rassuré l’autorité qu’il n’y a pas de cas de rançonnement, ils se soumettent aux instructions de la ministre de la Fonction Publique qui veut que cette opération mette tous les fonctionnaires à l’aise.

Toutefois, s’adressant à sa population, Walle Lufungula Louis-Marie a demandé à tout agent qui se fera rançonner par qui que ce soit, d’en dénoncer l’auteur, preuves à l’appui.

Séance tenante, le premier haut fonctionnaire de l’État en province de la Tshopo Maître Walle Lufungula Louis-Marie a invité toute l’équipe de la CEMRAP, y compris le Chef de division de la Fonction Publique / Tshopo dans son cabinet de travail, afin d’harmoniser des vues pour que l’opération se déroule dans la quiétude tout en ne préjudiciant ni l’administration, ni les agents.

Chose faite dans la soirée du même samedi.

A suivre.

MM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 30 =