Elle affirme qu’il s’agit d’une trahison par quelqu’un de proche.
Plus de 4 jours après la mort tragique de l’ambassadeur italien en poste à Kinshasa, Luca Attanasio, sa femme Zakia Seddiki,a révélé qu’il a été
» trahi par quelqu’un qui nous est proche, proche de notre famille » » Quelqu’un qui connaissait ses déplacements a parlé, l’a vendu et l’a trahi « , selon son épouse.
Avez-vous des soupçons?
« quelqu’un qui savait où il se trouvait a parlé, vendu et trahi. Alors que j’ai perdu l’amour de ma vie » – Réponse de l’épouse de l’ambassadeur italien tué dans l’Est de la RDC à un quotidien italien.
Ce matin-là, l’ambassadeur avait échangé avec son épouse par WhatsApp. « il m’a envoyé 2 photos en quelques minutes. 20 minutes plus tard, il a répété la même phrase qu’il me dit quand nous ne sommes pas ensemble: « Je t’aime mon amour et tu me manques. Il était calme », témoigne-t-elle.
Que ferez-vous après les funérailles ?
« Je ne sais pas. Depuis quatre jours ma vie, celle de mes filles et de ma famille a été bouleversée : c’est une douleur que je ne sais pas encore affronter » – réponse de l’épouse de Luca Attanasio, ambassadeur italien tué en RDC.
Sans prévenir les autorités congolaises , l’ambassadeur d’Italie « a changé volontairement d’itinéraire parce qu’il savait qu’on ne lui accepterait jamais cela dans ce convoie là », affirme une source officielle.
L’ambassadeur italien était à bord du convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a été attaqué tôt dans la matinée du lundi 22 février 2021 dans le territoire de Nyiragongo. Blessé par balles, il a été admis à l’hôpital de la Monusco, où il a finalement succombé à ses blessures. Son garde du corps Vittorio Lacovacci et un chauffeur congolais du PAM Mustapha Milambo ont tous été tués.