L’ambassadeur américain estime qu’il faut couper le financement local et étranger qui vient soutenir les ADF

En séjour dans la zone est de la République l’ambassadeur américain suggère l’arrêt du financement des ADF pour galaveniser les efforts fournis par l’armée congolaise

Il a lancé cet appel dimanche 7 février à Beni dans la province du Nord-Kivu.

« Il faut couper tous les liens de financement et approvisionnement des ADF afin que les efforts militaires soient efficaces sur terrain », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC.

Mike Hammer estime qu’il est paradoxal d’espérer obtenir des résultats dans la pacification de cette zone tout en continuant à financer des rebelles , cela annihile également le soutient de la mission onusienne en RDC

« Ça signifie qu’on doit travailler ensemble-les autorités congolaises, la communauté internationale, les pays voisins- pour couper le financement local et étranger qui vient soutenir les ADF et aussi pour éviter le recrutement des militants des autres pays à entrer à Beni. Et si nous travaillons ensemble pour couper le soutien économique illégal qui finance ce groupe, ça aidera bien sûr l’effort militaire que la MONUSCO fait en soutien aux FARDC », argumente Mike Hammer qui ajoute :

« Il y aura des renforcements de la riposte rapide militaire qui sont en train de venir en RDC à Beni, pour aider les efforts des FARDC. Ceci doit être un effort conjoint mais aussi de mettre une pression militaire pour mettre fin à ce groupe et les autres groupes armés qui menacent la population. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 7 =