Colette Tshomba remercie ses collègues députés nationaux.

« Je tiens à exprimer ma gratitude à mes collègues Députés Nationaux pour ce vote de confiance en faveur de ma modeste personne, à mes électeurs pour m’avoir mandaté à l’ Assemblee Nationale RDC ainsi qu’à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien durant ce challenge » s’est-elle exprimée.

La députée nationale Colette Tshomba Tundu a battu son collègue Shisso Nkongolo  à l’élection du rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale organisée ce mercredi 3 février au palais du peuple. Ce poste est le seul réservé à l’opposition parlementaire.  

L’élue de la Funa à Kinshasa l’a emporté avec 239 voix sur 476.

Colette Tshomba souhaite apporter des innovations dans ses tâches.

Background

Colette Tshomba Ntundu, est au début de sa carrière speakerine pour la télévision nationale Zaïroise (OZRT) ensuite présentatrice du journal télé. En 2004 elle se lance en politique. Elle est élue à quatre reprise député nationale. Elle fut nommée vice-ministre chargée des Congolais de l’étranger dans le gouvernement Gizenga du 6février2007 elle sera en fonction jusqu’au gouvernement Muzito en 2010.

Colette Tshomba Ntundu est diplômée en sciences de l’information et de la communication. Après une carrière dans le journalisme, elle fonde le journal UHURU en 2002 et le magazine AWA en 2004.

Vie politique

Colette Tshomba Ntundu a été élue députée nationale de la circonscription de la FUNA (Kinshasa-2), sur la liste des Forces du renouveau (2006), elle fut vice ministre chargée des Congolais de l’étranger (Ministère en charge de la diaspora) de 2008 à 2010 et chercheure/enseignante à l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication.

Suite aux actions de mobilisation qu’elle mène, la Maison des Congolais de l’étranger et des Migrants (MCDEM) est créée en février 2009[1], des établissements de fonds de solidarité pour Congolais sont ouverts dans plusieurs pays africains[2], et des prestations d’assurances santé et obsèques sont mises en place avec la Sonas[3]. En 2007, elle ne s’oppose cependant pas à l’expulsion par les autorités françaises de quelque 6 000 Congolais[4].

Elle est membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) un des parti politique majeure de la République démocratique du Congo. Elle fait campagne aux élections présidentielles de 2006 et 2011 en faveur de l’ex président de la république Joseph Kabilaet en 2018 elle fait campagne en faveur d’Emmanuel Shadary pour la Présidence de la république.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 28 =