Poursuite contre Alexis thambwe : Le bureau du sénat rejette la demande du procureur général.

« Le bureau du Sénat estime qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décrits ne s’analysant pas en infraction tél que vantés », indique la réponse de la chambre haute du parlement à la réquisition du procureur général de la république.

Le procureur général près la Cour de cassation a demandé « au bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge d’Alexis Thambwe Mwamba (son président) pour détournement de deniers publics ».

Dans son réquisitoire, le magistrat souhaite que le président du Sénat « présente ses moyens de défense » après qu’il lui soit reproché d’avoir perçu de l’argent émis du compte en banque du sénat.

« Ce qui s’est réellement passé »

Dans sa réponse écrite au nom du bureau par son deuxième président, le bureau du Sénat reconnaît que« le président a tiré les 3 chèques..,  accepté de loger ces fonds provisoirement à son domicile parce qu’il y avait une forte effervescence au palais du peuple le 6 janvier 2021…, (et que) le lendemain, le trésorier a récupéré les fonds pour les acheminer à la trésorerie du Sénat ».

faits, selon l’honorable Tibasima Mbogemu Ateenyi, peuvent être vérifiés par des « pièces (qui) témoignent de la véracité de cette version que nous venons de vous relater ».

Top congo Fm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 12 =