« j’ai été receveur d’un bus deux ans durant afin de payer mes études »L’assistant personnel du chef de l’État
Réagissant sur une publication de la télévision française TV5 dans sa rubrique le journal de l’Afrique où un reportage a été fait sur un jeune congolais qui repasse du linge pour financer ses études , très touché par ce geste de bravoure l’assistant du président de la République Michée Mulumba se remémore sa vie d’avant et se propose de livrer son anecdote
L’homme qui assiste le president d ela République aujourd’hui a été receveur d’un bus dans les rues de la capitales pendant deux ans afin de financer ses études
« Dieu seul sait ce que nous réserve le lendemain. Bravant la honte et les regards, j’ai été receveur d’un bus deux ans durant afin de payer mes études de communication. Et c’est là que s’est joué mon destin jusqu’à ce jour.
Bravo cher Moïse Iyombo, tu es sur la voie du succès. » a réagit l’assistant personnel du chef de l’État.
Ceci est une invitation à la détermination seul gage de réussite dans une vie où l’oisiveté a déjà prouvé ses dégâts.
Retour sur la rencontre entre Michèle Mulumba et le président Félix Tshisekedi
« C’est à travers Facebook que j’ai fait connaissance avec le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », se souvient Michée.
« Comme tout jeune kinois, je surfais sur internet, j’étais dans un forum où on parlait politique et j’intervenais très souvent sans savoir qu’il y avait un monsieur qui me lisait sous cap sans pourtant se manifester. Il appréciait mes interventions. Un jour le Monsieur m’a écrit en privé, le Monsieur s’appelle Félix-Antoine Tshisekedi, l’actuel président de la RDC ».
Une belle pioche qui a aiguisé sa plume sous la conduite de l’éditeur Marcel Ngoyi du journal La Prospérité dont la pertinence de ses interventions a attiré Félix Tshisekedi au point d’accepter de financer ses études de licence à l’Ifasic. « Le premier contact physique avec le président Félix Tshisekedi, c’était en 2010 quand il revenait de Bruxelles. Il m’a dit juste une phrase ! « Tu es trop petit, tu as une petite taille » », se rappelle Michée Mulumba. Et cela, avant de me signifier « qu’il voulait de moi dans son entourage. Il m’a demandé d’arrêter avec mon travail de receveur, et a pris la décision de payer pour moi la première année de licence et la deuxième ».
l