Béni : Plus de 700 familles vivent en situation inhumaine , sans abri et sans nourriture.

La précarité et ses ravages à l’est de la République , il ressort que Plus de 750 ménages vivent en situation difficile à Mabalako et Cantine, deux localités du groupement Baswaga-Madiwe en secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le président de la société civile de ce groupement, Justin Kavalami, a livré cette information vendredi 22 janvier.

« Ces déplacés sont répartis dans différents sites de campement, par exemple à Cantine. On a au total sept sites de campement. Et ces sites sont dans des maisons inhabitées, soit inachevées. Et les déplacés vivent sans aucune assistance humanitaire », a détaillé Justin Kavalami.

Selon lui, ces déplacés viennent du secteur de Rwenzori depuis le 26 décembre de l’année dernière. Ils ne vivent que de petites assistances récoltées par la population.

« Pour nous la société civile, on a d’abord parlé avec les leaders pour la récolte des vivres ménage par ménage. Mais nous trouvons que c’est une assistance d’urgence mais qui ne peut pas durer longtemps », a ajouté Justin Kavalami.

Il a demandé au gouvernement et ses partenaires humanitaires de songer à cette population déplacée.

« Nous allons seulement demander aux différentes autorités de s’impliquer pour assister les déplacés, c’est-à-dire les ONG doivent songer d’abord aux déplacés qui sont dans le groupement Baswagha-Madiwe, vu qu’ils traversent une situation qui est inhumaine », a plaidé Justin Kavalami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 15 =