L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant création de la zone de Libre-échange Africaine

Ce vendredi 22 janvier 2021, l’Assemblée plénière de la Chambre basse du parlement, a après avoir approuvé le Rapport de la Commission mixte, Relations Extérieures Économiques, Financière et de Contrôle budgétaire, elle a également adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord portant création de la zone de Libre-échange continentale Africaine.

Ledit rapport a été présenté concomitamment par les Honorables Députés nationaux Rémy Massamba, Président de la commission mixte et Pétillon Mundia, le Rapporteur.

Qu’est-ce que le Congo peut déverser dans le marché de libre-échange ? La ratification de ZLECAF ne va-t-elle pas déstabiliser l’économie nationale ? Quid des préalables avant son adoption ? Telles ont été les préoccupations majeures soulevées par la plupart d’Honorables Députés nationaux lors du débat.

Après quelques éclaircissements de la Commission mixte, au final, sur 340 Députés présents dans la salle du Congrès du palais du peuple, 330 ont voté Oui pour l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord portant création de la zone de Libre-échange continentale Africaine, 8 ont voté Non et 2 se sont abstenus. Le projet de loi sera transmis à la Chambre sœur du Sénat pour seconde lecture.

En rapport avec le mécanisme de l’identification de la configuration politique de l’Assemblée nationale et déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition, l’Honorable Président de l’Assemblée nationale, Christopher Mboso N’kodia Pwanga a dans sa communication, informé la représentation nationale que 4 formulaires vont leur être transmis. Pour le premier formulaire, les honorables Députés doivent après le remplissage, remettre à leur parti politique, pour le deuxième au Regroupement politique, le troisième à l’honorable Rapporteur de l’Assemblée nationale et pour le dernier formulaire chaque Honorable Député pourra le préserver. Un comité des hauts fonctionnaires va examiner le résultat et donnera le verdict sur qui sont à la majorité ou à l’opposition. « Cette participation est indispensable », a déclaré l’honorable Président.
A noter que les Honorables Députés sont priés de déposer lesquels formulaires dès ce samedi à 10 heures, car toutes les dispositions seront mises en place dans la salle des Banquets du palais du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 2 =