Le gouvernement du Haut-Katanga répond à ceux et celles qui se moquent de la statue de Lumumba.

 

Le gouvernement du haut-katanga apporte des éclaircissements face à la montée des railleries sur les statues en argiles de 2 héros nationaux qui visiblement n’ont que peu des traits de ressemblance avec les portraits authentiques de Kabila et Lumumba.

« Les travaux du site Lumumba au village Shilatembo (50 km de Lubumbashi) et les statues en argile des 2 héros nationaux congolais Lumumba et Mzee Kabila y ont été installées depuis plus de 5 ans. Les travaux suspendus et inachevés depuis plusieurs années vont sans doute reprendre afin que ce site touristique nous rappelle l’histoire de notre indépendance et la raconte aux générations à venir. »

Le Gouverneur Jacques Kyabula, son adjoint Jean-Claude Kamfwa et tout son Gouvernement étaient ce dimanche 17 janvier aux premières heures du matin Au Village Shilatembo II, situé à 50 km de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, où il y a 60 ans Patrice Lumumba mourait assassiné. Recueillement et discussion sympathique avec le petit-fils de l’un des témoins qui avaient découvert les corps du tout premier Premier Ministre du Congo libre et de ses compagnons Mpolo et Okito.

Au micro des médias, Jacques Kyabula a évoqué la nécessité d’achever les travaux d’aménagement du site Lumumba, immense temple mémorial et touristique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 10 =