EBOLA : « AVEC UN SEUL CAS, NOUS POUVONS (TOUT) MAÎTRISER. ON PEUT BOUCLER UN QUARTIER POUR FAIRE DES TESTS SUR DES PERSONNES QUI PEUVENT AVOIR CETTE MALADIE » DR. ETENI

« À deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie à la maladie à virus Ebola dans notre pays, nos équipes viennent de confirmer, ce vendredi 10 avril 2020, un nouveau cas de la maladie à virus Ebola à Beni au Nord-Kivu », déplore le secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola.

Dans un communiqué de presse, il précise qu‘ »il s’agit d’un homme de 26 ans. Nos équipes, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sont déjà sur le terrain pour approfondir les investigations et mettre en place les actions de santé publique ».

Ministre congolais de la santé

Un cas facile à circonscrire 

« Ce cas sera facile pour nous à circonscrire. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour rechercher les contacts et les isoler afin de les soigner, et si nécessaire donner le vaccin », rassure le ministre de la Santé publique.

Dans un entretien Sur TOP CONGO FM, Docteur Eteni Longondo (Photo) estime qu' »avec un seul cas, nous pouvons (tout) maîtriser. On peut boucler un quartier pour faire des tests sur des personnes qui peuvent avoir cette maladie ».

L’apparition de ce nouveau cas d’Ebola intervient au moment où la pandémie du Coronavirus « est très active. Nous allons faire en sorte que ces deux épidémies puissent disparaître ».

Le cumul de cas, depuis le début de cette énième épidémie d’Ebola, il y a près de 2 ans, est de 3.454 (dont 3311 confirmés et 143 probables). 2274 personnes en sont décédées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 12 =