Haut-lomami :Un an après la destitution du gouverneur Lenge Masangu , les élus provinciaux attendent toujours l’organisation des élections.
Plus ou moins une année après l’éviction du gouverneur Lenge Masangu, la province du Haut-Lomami est dirigée par un intérimaire. Cette situation est décriée par les députés provinciaux. Ces derniers plaident pour l’organisation de l’élection d’un nouveau gouverneur dans le meilleur délai afin de permettre à la province de se remettre sur la voie du développement.
Rappelons que C’est depuis le 15 janvier 2020 que la Cour constitutionnelle avait rendu l’arrêt pour confirmer la destitution du gouverneur Lenge Masangu Et la Cour avait supposé que l’assemblée provinciale avait raison de le destituer et tous les griefs qui avaient été portés à sa charge, malgré le moyen de sa défense. .
La conséquence de cette décision de la Cour constitutionnelle, selon certains députés, c’est que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devaiy organiser les élections dans le meilleur délai pour doter la province du Haut-Lomami de nouveaux animateurs chose jamais faite jusqu’ici