École de guerre : Vingt-cinq stagiaires au total feront partie de la première promotion pour une formation de six mois,

L’ECOLE DE GUERRE DE KINSHASA OUVRE SES PORTES

Ce mardi 05 janvier 2021, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des forces armées, a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture de l’Ecole de Guerre de Kinshasa (EGK en sigle). Cette école de formation d’élite militaire est la deuxième en Afrique Centrale après celle du Cameroun.

Elle est le fruit de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et la République française et a pour objectif principal, la formation des hauts gradés des forces armées, de la Police et d’autres forces de sécurité du pays. Vingt-cinq stagiaires au total feront partie de la première promotion et leur formation durera six mois, à en croire le Chef d’État-Major Général, le Général Mbala Musense.
Plusieurs personnalités ont pris la parole au cours de cette cérémonie, en l’occurrence, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, l’Ambassadeur plénipotentiaire de la République française en RDC et le Ministre de la Défense nationale.

Tour à tour, les intervenants ont remercié le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la matérialisation de cette noble initiative. Car, comme l’a indiqué l’un des intervenants, cette école est un cadre de réflexion sur les réponses à donner aux nouvelles données de la guerre. Elle va former des militaires capables de gérer les crises et comprendre le contexte de questions géo sécuritaires.

Le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, le Général Mbala Musense, a fait savoir que ce cadre du Centre Supérieur Militaire abrite provisoirement cette école, le temps que le gouvernement dispose des moyens conséquents pour la placer dans un cadre permanent et propre à elle. A noter que son avènement s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de doter la RDC d’une armée professionnelle, dissuasive, responsable, capable de défendre l’intégrité territoriale et d’assurer la protection des institutions légalement établies.

Cette cérémonie s’est déroulé en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des diplomates, des officiers supérieurs des FARDC et de la Police nationale et de plusieurs autres personnalités représentant diverses institutions du pays.

©️Direction de la Communication du Chef de l’État
communication@presidence.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 1 =