Dernière réunion de l’Union africaine :Une occasion pour les présidents africains de se faire une idée sur la prochaine mandature de la RDC à la tête de l’Afrique.

Union africaine: 34e session ordinaire de l’Assemblée, 38e session ordinaire du Conseil exécutif et 41ème Sessions Ordinaires du COREP.

Le bureau des Communautés économiques régionales de l’Union africaine (UA) a tenu, ce jeudi 24 décembre 2020, sa dernière réunion annuelle par visioconférence.

En sa qualité du Premier vice-président en exercice de l’Union Africaine et Président en exercice à partir de février 2021, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part active à ces travaux depuis ses bureaux de la Cité de l’Union Africaine.

La réunion de ce jour a été lancée par le Président sud sud-africain Cyrille Ramaphosa, Président sortant de l’UA. Aux côtés de Chefs d’État s’affichaient également les présidents en exercice des structures sous régionales dont la SADEC, la CEEAC, l’UEMOA et la EAC.

Le Président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a exposé sur les modalités et les résolutions prises au cours de la 34 ème session ordinaire de cet organe de l’UA, de la 38 ème session ordinaire du Conseil exécutif (CDC) et de la 41ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (RPC).

Cette structure est composée des représentants accrédités auprès de l’UA et d’autres plénipotentiaires dûment accrédités des États membres et est chargée de la gestion quotidienne de l’UA au nom de la Conférence et du Conseil exécutif.

Ce dernier sommet annuel s’est également penché sur la contribution des États au profit des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC/ Afrique), une agence de santé publique de l’UA créée pour soutenir les initiatives de santé publique des Etats membres et renforcer la capacité de leurs établissements de santé en vue de faire face aux menaces de maladies.

Les participants ont également profité de l’occasion pour se faire une idée sur la préparation de la prochaine Assemblée générale de l’Institution panafricaine prévue en février 2021 qui verra le Chef de l’Etat congolais, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendre la tête de l’Union Africaine.

©️Direction de la Communication du Chef de l’État
communication@presidence.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 25 =