Les préparatifs de la prochaine mandature de la RDC à la tête de l’Afrique vont bon train.

MANDATURE DE FELIX TSHISEKEDI A L’UA : L’HEURE EST AUX DERNIERS REGLAGES

Le Panel chargé d’accompagner la mandature du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tête de l’Union Africaine (UA) pour l’exercice 2021-2022, était en conférence avec les bailleurs de fonds ce mardi 22 décembre au Collège Boboto à Kinshasa. Il s’agissait d’évaluer le niveau des préparatifs de cette structure au plan fonctionnel tout en poussant la réflexion sur la vision stratégique de la Présidence congolaise de l’UA.

Consciente des attentes qu’inspire désormais la République démocratique du Congo au plan continental en termes de résultats à obtenir durant cette mandature, la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a, dans son mot de bienvenue, indiqué que la RDC était quasiment prête pour l’importante tâche qui l’attend à la tête de l’UA. Saisissant l’opportunité de cette rencontre, elle a déclaré compter sur l’accompagnement des bailleurs de fonds afin qu’ils puissent permettre au pays d’apporter sa pierre « à l‘édification d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ».

Même son de cloche de la part du Directeur de cabinet a.i du Chef de l‘Etat, le Prof. Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande qui, dans son intervention, a mis une emphase particulière sur l’immensité de la tâche qui attend la prochaine présidence de l’UA. D’où, a-t-il dit, l’implication de tous les partenaires de la RDC, tant au niveau bilatéral, multilatéral qu’officiel et privé. « Les différents partenaires qui sont intéressés à la cause du Congo et de l’Afrique et qui sont soucieux de voir cette présidence réussir et faire date dans l’histoire de l’UA, sont appelés à apporter tout leur concours », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que tous ceux qui peuvent apporter leur savoir-faire au plan technique, matériel, opérationnel, ou encore leur temps et leur disponibilité pour assurer la réussite du mandat du Chef de l’Etat à la tête de l’UA, sont les bienvenus.

Au plan opérationnel et fonctionnel, il a indiqué que des gros efforts ont été consentis afin d’apporter un soutien matériel et financier au Panel pour assurer la réussite de la mandature de la RDC à la tête de l’Institution panafricaine nonobstant les contraintes budgétaires énormes observées sur fond d’un contexte post-Covid très pénible.

Le coordonnateur du Panel, Alphonse Ntumba Luaba, s’est, pour sa part, étendu sur la vision stratégique de la mandature de la RDC à l’UA ainsi que sur le cadre logique du Plan d’action qui la sous-tend. Cette mandature congolaise, a-t-il dit, est déterminée et nourrie, au plan africain, par la vision thématique globale retenue par la RDC, celle d’une UA au service du peuple africain et des peuples.

Enfin, la représentante de l’UA, Mme Ndiaye, a indiqué, quant à elle, que la Présidence de l’Organisation panafricaine est passée d’un rôle honorifique à celui un peu plus substantiel où le Président insuffle une politique et utilise sa fonction comme une dynamique de rayonnement de son pays, mais aussi, comme une stratégie d’influence sur la scène internationale et africaine.

Rappelons que c’est lors de la 33è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue du 9 au 10 février 2020 à Addis-Abeba en Ethiopie qu’il a été décidé de confier la Présidence de l’UA à la RDC pour l’exercice 2021-2022.

©️Direction de la Communication du Chef de l’État
communication@presidence.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 19 =