La RDC concrétise la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur la ville de dakhla et fustige toute tentative de balkanisation.
Message de SE Marie Tumba Nzeza lors de l’ouverture du consulat général de la RDC à Dakhla au Maroc. Dakhla est une ville située au Sahara occidental territoire disputé et non autonome selon l’ONU et sous administration de facto du Maroc depuis son évacuation par la Mauritanie en 1979.
« »je voudrais m’acquitter avec grand plaisir et honneur du devoir de transmettre à sa majesté le Roi Mohammed VI la haute appréciation de son excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi président de la République la date de ce jour le 19 décembre 2020 sera historique et mémorable dans les annales de nos relations « a-t-elle dit
Et de continuer :
« La cérémonie de l’ouverture du consulat général de la RDC à Dakhla revêt un caractère politique et diplomatique non négligeable, il s’agit en effet, de la concrétisation de la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur la région du Sahara marocain. La RDC rejette toutes velléités de balkanisation des pays africains »
Marie Tumba Nzeza