Aggée Matembo crée le « FCC progressiste  » et suspend immédiatement Néhémie Mwilanya,Aubin Minaku , shaddary et Lumanu ,et si Joseph Kabila était le tireur des ficelles et l’ instigateur ??

Après que 6 sénateurs du FCC que aient exigé,dans un mémo, la démission de la coordination , notamment celle de Néhémie Mwilanya , un autre membre de cette plateforme politique , revient à la charge. Il s’agit du Ministère de l’Aménagement du Territoire, Aggée Matembo, qui vient de lancer un courant politique dénommé « FCC progressiste » .

« J’annonce à l’opinion nationale et international que Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Emmanuel Shadary, Evariste Boshab et Adolphe Lumanu sont écartés, à partir de ce jour, de la coordination, de la sphère décisionnelle et de toute influence possible du FCC », a déclaré Aggée Matembo.

Retour sur les événements pour comprendre ce qui se passe.

Qui serait derrière Agee Matembo ? Joseph Kabila kabange n’est serait-il pas la vraie source de cette prise de position ? essayons de sonder les événements ensemble .

Tout commence le samedi 5 décembre 2020 , alors que nous apprenons que le sénateur à vie ne se rendra plus à Lubumbashi. Ce pendant , ses équipes sont déjà à l’aéroport de N’djili pour les formalités ainsi que l’équipe d’avance qui était déjà dans le chef-lieu du Haut-Katanga.

Mais une chose attire notre attention , l’absence des caciques du FCC déjà à l’aéroport en l’occurrence: Néhémie Mwilanya , Henri mova , Évariste boshab,Emmanuel Shadary…

L’équipe d’avance du sénateur à vie en partance pour Lubumbashi

Une absence remarquable qui attire la curiosité de l’opinion , le sénateur serait lâché par ses troupes dans cette 4ieme sortie à l’intérieur du pays , depuis l’avènement de l’alternance pacifique , la toute première en RDC , difficile de l’affirmait vitement il nous faut de l’observation profonde afin de lire avec sagacité entre les lignes .

Aggée Matembo interdit de quitter Kinshasa mais il insiste et veut mordicus rejoindre Lubumbashi.

Au même moment que le sénateur négocie son voyage dans le grand Katanga , un seul cacique de sa famille politique et membre du gouvernement milite pour précéder son patron , le 03 décembre Aggée Matembo veut mordicus précéder son chef mais initialement ce dernier brandit l’aspect officiel de sa mission , que cela serait pour des raisons en lien avec l’exécutif national sous son étiquette de ministre en charge de l’aménagement du territoire, une version qu’il verse dans l’opinion lors de don empêchement à l’aéroport par les agents de la Direction Générale des migrations (DGM)qui auraient bel bien reçu l’ordre de la hiérarchie à cet effet  » J’ai été empêché de voyager pour Lubumbashi par un agent de la DGM alors que j’avais l’ordre de mission du premier ministre et la note d’information dont la copie a été réservée au président de la République>>, précise-t-il. Avant de s’indigner sur le sort qui lui a été réservé.

précédemment prévu le samedi 5 pour Lubumbashi le voyage postposé de Joseph Kabila sera programmé in-fine pour le 11 décembre sous la version Lualaba le vendredi 11 décembre Joseph Kabila quitte la capitale Kinshasa dans la mi-journée est arrive le même jour dans l’après-midi à Kolwezi (Lualaba).

Sur place, Plusieurs militants des partis politiques membres du FCC ont fait le déplacement de l’aéroport pour l’accueillir et quelques membres de sa famille politique coordination de Kinshasa en équipe d’avance , qui sont entre-autres : l’ambassadeur séraphin Ngwej , ngoyi Mulunda et lui même avec une mobilisation empreinte de magnificence sous les couleurs de son parti politique ANADEC ,Aggée Matembo enfin sous la vraie casquette et , peut-on dire sous la vraie raison de sa mission , il reçoit KABILA au bas de la passerelle et restera collé à lui durant toute la journée et dans toutes les ponctuations de ce jour frénétique du RAÏS,cela dans une proximité sans précédent chuchotant à loisir dans l’oreille de son chef.

Joseph Kabila se livrant à un exercice de jogging en compagnie de ses militants et du ministre de l’aménagement du territoire Aggée Matembo à Kolwezi

Sur le champ il est très difficile pour tout le monde de cerner substantiellement l’essence de cette amitié entre âgée Matembo et Joseph Kabila au détriment de de la direction du FCC composée des noms énumérés supra mais le temps seul saura répondre à cette interrogation , si pas totalement , mais à mesure de permettre aux uns et aux autres une lecture lumineuse des événements et de la vraie raison qui habite désormais le rapprochement du sénateur à vie avec le ministre national de l’aménagement du territoire .

Joseph Kabila et Aggée Matembo

Quelques jours auront suffi pour enfin nous mettre au parfum de la vraie raison du président de l’ANADEC dans l’espace ex grand Katanga. En date du 20 décembre 2020 soit 9 jours après les événements de Kolwezi dépeint ci-dessus, Aggée aje Matembo Toto annonce la création d’un courant politique dénommé « FCC progressiste » avec une mise à l’écart immédiate de tous les caciques du FCC.

De ce qui précède , il ne sera que naturel d’admettre que ce denier aurait bel et bien reçu la bénédiction de l’autorité morale , Joseph Kabila avant cette prise de position à haut risque, mais les choses doivent encore se conjuguer au conditionnel avant que le temps fasse complément et achève l’ouvre qu’il a commencé.

A très bientôt

Loïc KATSHUNG YAV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 5 =