Un nouveau rapprochement entre vital Kamerhe et Félix Tshisekedi.
la première dame de la République Democratique du congo Denise NYAKERU TSHISEKDI a rendu visite à la mère biologique de celui qu’on appelle affectueusement » pacificateur » et toujours Directeur de cabinet du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, Vital KAMERHE ce vendredi 19 Décembre 2020 au domicile familial de Kinshasa.
L’essence de cette visite n’a pas filtré jusqu’ici , rappelons tout de même que dernièrement l’état de santé du Président de l’union pour la nation congolaise (UNC) s’est foncièrement dégradé , des alertes ont été faites de toutes parts ,pour supplier la grâce et l’intervention du Président de la République afin d’accorder à son allié du cap pour le changement (CACH) une autorisation d’évacuation sanitaire pour des soins appropriés à l’étranger , une demande qui est restait en suspend jusqu’ici.
Cette visite vient augurer positivement la suite du dossier .
Lui même le vice-ministre de la justice , avait après sa visite en date du 24 novembre déclaré que » ….L’état de santé de Vital Kamerhe se dégrade, il est sérieusement malade et ça nécessite qu’il puisse avoir des soins appropriés pour que sa situation puisse s’améliorer sinon ça risque d’être une catastrophe »,avait dit le Bernard Ngimbi Takaishe, qui avait assuré être descendu, en personne à la prison centrale de Makala, « pour vérifier l’information », après avoir été saisi par le directeur du centre pénitentiaire.
Sur les possibilités de son évacuation
« Le gouvernement va devoir étudier avec les services de santé et dans la mesure du possible, quel choix opéré par rapport à une officine qui doit le prendre suffisamment en charge. Et si nécessaire, peut-être décider de le faire évacuer », avait-il indiqué sur Top Congo.
Retour sur le dossier de son emprisonnement.
Des éléments nouveaux sont apparus dans l’affaire Vital Kamerhe, le chef de cabinet du président Tshisekedi condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement de fonds. Ces éléments pourraient justifier un appel contre la condamnation.
le Premier ministre de la RDC, Sylvestre Llunga, a mis en route une commission d’enquête chargée de vérifier le programme des « cent jours » pour redresser le pays, comportant, entre autre, l’achat de ces maisons
« La RDC a découvert que les maisons commandées par Vital Kamerhe existent et ont été payées », dit une source proche du dossier. « En outre, 1.500 maisons ont déjà été livrées ».
Pour couronner le tout, le 29 octobre dernier, le Premier ministre congolais a reconnu à la télévision nationale (RTNC) que ces maisons avaient été payées. « Le gouvernement congolais se trouve aujourd’hui dans une position délicate, dans la mesure où la commande a été exécutée, même si les droits de douane restent toujours en souffrance », ajoute cette source.
Donc seul l’avenir nous mettra au parfum du sort final réservé à Vital KAMERHE.