Kasaï-oriental : Devant Sa Population qui brave la pluie ,Jean Maweja Rend Compte De Son Séjour A Kinshasa
.
Après être accueilli chaleureusement par sa population, le gouverneur de province a présenté le compte rendu de son séjour à Kinshasa.
Dans son allocution, l’autorité provinciale a d’abord remercier la population Est-kasaïene pour l’ accueil chaleureux lui réservé.
Jean Maweja Muteba a indiqué que les premières raisons de son voyage étaient sa participation à la préstation des serments des juges de la cour constitutionnelle et l’invitation du vice premier ministre de l’intérieur. » suite aux récentes péripéties que vous connaissez, nous avons été invité entant qu’autorité provinciale pour présenter notre version de fait » a-t-il dit. Poursuivant son discours, le Gouverneur de Province a indiqué que,
Les consultations tombant à pic, ils étaient réunis avec ses homologues pour rédiger un mémorandum à présenter au chef de l’État. 24 Gouverneurs, seul lui était de L’UDPS. Ayant constaté que le mémorandum rédigé n’allait pas dans le sens de la rupture de la coalition FCC- CACH, il a refusé de le signer. Il a donc coordonné la rédaction d’un mémorandum contenant les désidératas de sa Province. Pendant les consultations, il a déposé personnellement le mémo auprès du chef de l’État. Poursuivant son propos, le gouverneur de province a indiqué qu’il a été reçu par le Président de la République le Mardi. L’autorité provinciale a appelé sa population à soutenir indéfectiblement l’Union Sacrée initiée par le chef de l’État car celle-ci reste la seule voie pour l’émergence de la RDC.
Il faut noter que la population Est-kasaïene a bravé la pluie pour suivre l’allocution de son gouverneur.