« L’entrepreneuriat d’hier et d’aujourd’hui. L’empreinte de Jeannot Bemba  » la première dame s’offre ce livre qui recèle les rouages du monde entrepreneurial zaïrois

Andy Bemba , fils du feu Jeannot Bemba SAOLONA ex-homme d’affaire du zaïre faisant parti du Gotha et des privilégiés de cette époque là ,et homme politique. Andy Bemba est également jeune frère de l’ex-vice Président de la RDC dans le gouvernement de transition (1+4) Jean-Pierre Bemba . Ce jeune congolais a écrit un livre intitulé « L’entrepreneuriat d’hier et d’aujourd’hui. L’empreinte de Jeannot Bemba  » afin d’immortaliser non seulement le vécu de son cher père mais aussi le domaine entrepreneurial d’autrefois.

Comme dit-on étudié l’histoire afin de baliser l’avenir , ce livre dépeint les rouages du commerce congolais sous Mobutu et fait un parallélisme avec le monde d’aujourd’hui dans le même domaine pour dégager une intelligence susceptible d’offrir un corridor qui mène vers le développement économique de la RDC.

Après la sortie de cet ouvrage , la distinguée première dame de la RDC ,Denise NYAKERU TSHISEKDI ,se fait le luxe de se l’offrir , un acte qui enchante l’écrivain congolais d’après son satisfecit.

« La distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, fort de son côté philanthrope et entrepreneure, a jugé utile, comme plusieurs, de se procurer l’ouvrage afin d’en savoir un peu plus sur l’un des pères qui ont marqué le monde entrepreneurial du pays et qui, du reste, fut très proche du Lider Maximo. »s’exprime-t-il

QUI ÉTAIT JEANNOT BEMBA SAOLONA ?

Jeannot Bemba Saolona est un métis portugais. Il ne fait pas d’études poussées et commence sa carrière comme commerçant[2],[3].

Bemba devient, avec l’aide de Mobutu, l’un des hommes les plus riches du Zaïre et contrôle un énorme conglomérat : la Société commerciale et industrielle Bemba (Scibe) qui investit dans les ressources minières et l’import-export[2],[3].

Il est longtemps président de l’Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA), actuellement la Fédération des entreprises du congo (FEC), qui constitue à la fois la chambre de commerce et d’industrie et la principale organisation patronale du pays. Bemba est alors un des piliers de la dictature de Mobutu[3].

En 1979, il crée la Scibe Airlift, une compagnie aérienne privée qui fait partie du conglomérat Scibe. C’est la première compagnie aérienne privée du pays. Pendant les années 1980, Bemba tente de faire réussir la compagnie mais avec la chute de Mobutu en 1997, c’est un échec et la Scibe Airlift fait faillite en 2002.

Bemba négocie bien le renversement de Mobutu, son ancien parrain, par Laurent-Désiré Kabila. Il séjourne en prison mais en 1999, il est nommé ministre de l’Économie et de l’Industrie, retrouvant son rôle central dans le tissu économique congolais[4]. Bemba doit aussi composer avec son fils Jean-Pierre qui est à la tête du Mouvement de libération du Congo (MLC), un groupe militaire opposé à Kabila[3].

En 2003, le pays entame une transition politique pour mettre fin à la guerre civile : Jean-Pierre Bemba est nommé vice-président et Jeannot Bemba devient membre du parlement de transition[3].

En 2006, il est élu sénateur du Sud-Ubangi[3]

biographie extrait de wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 21 =