Opposition à la convocation de la plénière , le bureau de l’Assemblée nationale condamne ferment cette « anarchie »
Réagissant au message des députés nationaux signataires de la pétition contre le bureau de l’Assemblée nationale , qui ont refusé la convocation d’une plénière alors que l’examen de ladite pétition est en cours , l’Assemblée fustige un tel comportement qui cherche à installer l’anarchie au sein de l’organe délibérant .
« De la lecture de l’article 34 alinéa 2, points 7 et 8 du RI de l’AN, que seul le Président de l’AN peut convoquer les députés aux séances et présider les séances plénières, à moins qu’une pétition soit adressée à la PAN (article 31 alinéa 7 du RI).
Cette dernière hypothèse ne se justifie pas actuellement car il n’y a que le Rapporteur adjoint qui a reçu (de façon d’ailleurs irrégulière) une pétition individuelle, et non la PAN.
En conséquence, nul ne peut s’arroger l’audace de priver à la PAN le pouvoir de convoquer et présider la plénière de ce lundi 7 décembre 2020.
Agir à l’encontre de cette certitude juridique serait purement et simplement que de l’anarchie que les députés nationaux ne pourront cautionner. » dit le communique de la chambre basse du parlement congolais