Une dizaine d’expatriés détenus dans un cachot clandestin de la DGM depuis bientôt 9 mois , dans des conditions inhumaines et en violation du droit d’asile de (Genève 1951)

Gilbert KANKONDE Ministre congolais de l’intérieur sécurité et Affaires coutumières en plein émoi après avoir effectué une visite surprise d’inspection dans un cachot clandestin géré depuis plusieurs mois par les autorités de la DGM ( Direction Général de Migration) en vue de s’imprégner de l’état d’incarcération des détenus et a ordonné sa fermeture immédiate .

Il est à remarquer que des personnes sont détenues dans des conditions inhumaines et celà depuis plus de (9 ) neuf mois , ,sans procès verbal , ni une quelconque réquisition transmis dans aucun parquet de la République. La plupart de ces détenus sont en majorités des expatriés.

Par ailleurs , le Directeur Adjoint de la DGM ,Mr Papy MBUYI a déclaré que ces lieux de détention sont des centres de transits que la DGM utilise lors des arrestations qu’elle opère.

En outre , le VPM KANKONDE a révélé que ces traitements inhumains et dégradants violent la convention Internationale de Genève sur le droit d’asile de 1951 et de son protocole d’accord de 1967 dont la RDC est l’un des pays signataires depuis le 24 février 1991.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =