Mini-sommet de Goma : « À ce stade, aucun pays n’a dit qu’il ne sera pas là » affaires étrangères

Aucun pays ne sera absent au mini-sommet de Goma (Officiel)

« Nous sommes en train de travailler pour que nous puissions tous être (présents au mini-sommet de Goma). À ce stade, aucun pays n’a dit qu’il ne sera pas là », rassure la ministre Congolaise des Affaires étrangères,
Alors que certains médias annoncent que le Burundi a refusé l’invitation de la RDC, la Cheffe de la Diplomatie Congolaise relève que « tous les États sont saisis, en effet. A mon niveau, personne ne sera absent. Nous sommes en train de travailler pour que tout le monde soit là ».

Bien que la date de ce mini-sommet n’est pas encore connue, Marie-Ntumba Nzenza prévient qu »’on va vraisemblablement décaler la date parce que tout le monde est pris par les préparatifs de l’Assemblée générale des Nations-Unies où tous les Chefs d’État vont intervenir ».

Les Chefs d’État Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndaishimiye du Burundi, Joao Lorenço de l’Angola et Félix Tshisekedi de la RDC vont se réunir incessamment à Goma.

Selon le compte-rendu du dernier conseil des ministres, il y aura, au menu des échanges entre ces Chefs d’État de la sous-région, « la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 28 =