Actualité

ARTISANAT MINIER : QUE SE SONT DITS LE CHEF DE L’ÉTAT ET FIFI MASUKA LORS DE LEUR ENTRETIEN.

Après avoir assisté au discours sur l’état de la Nation prononcé devant le Parlement, la cheffe de l’Exécutif provincial du Lualaba , Fifi Masuka Saini, a été reçue par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son séjour à Kinshasa.

Cette audience avait pour objectif principal d’examiner, avec diligence, une issue durable au dossier complexe des creuseurs artisanaux dont l’activité, en s’étendant sur des concessions privées, perturbe le fonctionnement normal de la société minière Kamoto Copper Company (KCC).

À l’issue de l’entretien, Fifi Masuka Saini a rappelé le cadre légal qui régit l’artisanat minier en République démocratique du Congo :

« L’artisanat est une activité légalement reconnue en RDC. Toutefois, les creuseurs ne peuvent opérer sur des sites privés appartenant aux entreprises minières. Ils doivent exercer exclusivement dans les Zones d’Exploitation Artisanale. Sous les instructions du Chef de l’État, nous travaillons avec le ministre des Mines, les conseillers concernés ainsi que le Directeur du CAMI afin de trouver, dans les plus brefs délais, une solution pérenne à la présence d’artisans qui envahissent les concessions privées. Au besoin, nous associons également les services spécialisés, notamment le SAEMAPE. »

Avant son départ pour Kinshasa, Fifi Masuka Saini avait déjà exhorté les responsables des coopératives artisanales à renforcer la sensibilisation de leurs membres au civisme, au respect des zones industrielles protégées et à l’observation stricte des lois en vigueur. Elle a réaffirmé que le Lualaba doit demeurer un espace de stabilité, de discipline et de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 7 =