A la une

Lualaba : le gouvernement stoppe l’ascenseur des rumeurs et suspend l’exploitation à Mulondo après le drame

Le gouvernement provincial du Lualaba a tenu à mettre fin aux rumeurs entourant la noyade de creuseurs en date du 15 novembre dans la concession de Mulondo au village Kawama. Selon le ministre de l’Intérieur et Sécurité, aucun creuseur n’a été atteint ni pourchassé par des tirs. Il précise que les creuseurs, qualifiés de « clandestins », ont forcé l’accès au site malgré son interdiction en raison des fortes pluies et des risques élevés d’éboulement.
Pour y pénétrer, ils ont dressé un pont de fortune jeté sur un canal de sécurité.

Au cours de cette communication, le ministre Roy Kaumba a annoncé le déploiement des services de sécurité et de secours, qui poursuivent les recherches afin de retrouver d’éventuelles autres victimes. Il a également confirmé la sécurisation du périmètre.
À ce stade, 32 corps sans vie ont été repêchés, dont 7 transférés à l’hôpital de Mupandja et 25 à l’hôpital Mwangeji de Kolwezi.

Parmi les mesures fortes, le ministre a annoncé la suspension temporaire de l’exploitation artisanale dans la concession de Mulondo pour raisons de sécurité.

Roy Kaumba a également évoqué la démolition des accès de fortune construits illégalement ainsi que l’instauration d’une surveillance permanente de la zone.

Enfin, il a fustigé l’envahissement récurrent des sites miniers par des creuseurs clandestins.

Rédaction / zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =