Actualité

Lualaba : le budget 2026 chute de 10,34 %, Fifi Masuka mise sur la diversification économique.

Dans le respect strict des délais légaux, la Gouverneure du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI, a officiellement déposé, ce vendredi 7 novembre 2025, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026 devant l’Assemblée provinciale.

La cérémonie s’est tenue en présence du Président de l’Assemblée provinciale, Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO, du Vice-Gouverneur Clément MUFUNDJI TSHINAT KARL, des membres du bureau, de la Commission économique et financière, ainsi que de plusieurs responsables sectoriels du Gouvernement provincial.

Prenant la parole, la Cheffe de l’Exécutif provincial a indiqué que le projet de budget 2026 enregistre une baisse de 10,34 % par rapport à celui de 2025. Cette diminution, a-t-elle expliqué, découle principalement des restrictions affectant les exportations de cobalt, principale ressource minière du Lualaba.

Malgré ce contexte économique contraignant, Fifi MASUKA SAINI a tenu à souligner la résilience de son gouvernement. Elle a mis en avant les efforts de diversification économique et la rigueur dans la gestion des finances publiques, qui permettent d’explorer de nouveaux leviers de croissance dans des secteurs tels que l’agriculture, l’urbanisme, l’habitat, les affaires foncières et la fiscalité locale.

Dans les prochains jours, la Gouverneure présentera devant les députés provinciaux deux projets d’édit budgétaire :
• Le projet d’édit rectificatif pour l’exercice 2025,
• Et le projet d’édit budgétaire pour 2026.

De son côté, le Président de l’Assemblée provinciale, Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO, a salué le leadership exemplaire de la Gouverneure MASUKA. Il a félicité son équipe pour avoir préservé la stabilité financière de la province en dépit de la baisse des revenus miniers, tout en mettant en place des mécanismes innovants pour assurer la continuité de l’action publique et promouvoir un développement durable.

Cette démarche marque le lancement officiel du processus budgétaire 2026, que l’Assemblée provinciale s’apprête à examiner avec responsabilité et patriotisme dans les jours à venir.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 1 =