TRÉSOR MPUTU GIFLÉ APRÈS LE DERBY LUSHOIS : « LE STADE N’APPARTIENT PAS À LUPOPO, MAIS À L’ÉTAT CONGOLAIS »

Le stade Kibassa Maliba a accueilli un derby katangais explosif entre le FC Saint-Éloi Lupopo et le TP Mazembe. Dans une ambiance électrique, les Cheminots ont renversé les Corbeaux (2-1) au stade kibassa Maliba de la commune de la Kenya à Lubumbashi,ce dimanche 02 novembre 2025 , mais la fête a tourné à la confusion.
Dominateur en première période, Mazembe ouvre le score à la 49ᵉ minute grâce à Lise Nyembo (0-1). Lupopo réagit, pousse et égalise à la 78ᵉ sur un coup franc dévié par Madou Zon contre son camp (1-1), avant d’inscrire le but de la victoire dans les dernières minutes (2-1).
Au-delà du score, la rencontre a été marquée par des incidents et un manque évident de sécurité.
L’ancien capitaine du TP Mazembe, Trésor Mputu, s’est exprimé avec émotion après le match :
« Donc, si nous venons jouer ici, le stade n’appartient pas à l’équipe de Lupopo, ce stade appartient à l’État congolais. Mais pourquoi pouvez-vous abandonner votre équipe à ce point ? Vous n’arrêtez pas de dire que les gens abandonnent l’équipe, non, c’est vous qui abandonnez l’équipe en premier. Les gens de la sécurité sont les premiers à abandonner l’équipe, il n’y a pas de sécurité. Nous venons de descendre tout de suite avec les gens de Lupopo pour aller au vestiaire, un fanatique de Lupopo m’a giflé, nous étions ensemble avec les supporters. »

Même constat du côté de Jean Kasusula, ancien défenseur de Mazembe :
« Que chacun prenne ses responsabilités. Je viens de suivre le match, je n’ai vu personne, pas de sécurité. Lors de la deuxième mi-temps, après avoir marqué le but, ils ont commencé à menacer le gardien par les ramasseurs. Je n’ai vu aucune sécurité. Nous voulons arranger l’équipe, mais c’est un travail qui revient à chacun de nous. Que chacun prenne ses responsabilités. »
Ce premier derby lushois de la saison, censé être une fête du football katangais, s’est achevé dans un climat tendu.
KATSHUNG YAV LOÏC
