À Kinshasa, Fifi Masuka plaide pour une meilleure régulation du secteur minier au Lualaba
En séjour officiel à Kinshasa, capitale de la RDC, la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saïni, a été reçue par le nouveau ministre des mines, Louis Watum. Cette rencontre, organisée quelques jours après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement Suminwa 2, a permis d’évoquer les enjeux sécuritaires et économiques liés à l’exploitation minière dans cette province stratégique.
Capitale mondiale du cobalt, le Lualaba concentre une part essentielle de la production congolaise, à la fois industrielle et artisanale. Mais cette richesse alimente aussi de fortes tensions autour de la gouvernance, de la régulation et de la cohabitation entre grandes entreprises et creuseurs artisanaux.
« Nous avons mis toutes les formes de production sur la table, qu’elles soient industrielles ou artisanales, afin d’améliorer la situation des creuseurs mais aussi celle des sociétés », a déclaré Fifi Masuka

La gouverneure du Lualaba a particulièrement insisté sur la question des zones d’exploitation artisanale (ZEA), toujours en suspens. Elle a exprimé sa confiance quant à la capacité du ministre des mines Louis Watum, ancien cadre de plusieurs grandes entreprises minières notamment KAMOA, à apporter des solutions. « Avec les idées qu’il a, nous pouvons changer un tout petit peu l’histoire des mines en RDC », a-t-elle estimé.
Dans un contexte de demande mondiale croissante en cobalt, notamment pour les batteries électriques, la gestion du secteur minier au Lualaba reste un enjeu majeur pour l’économie congolaise et un défi politique pour les autorités.
Rédaction /zoometrezoom.com
