Actualité

Lualaba – INPP: Joseph Kangudi Kasumpata passe le flambeau à son successeur Franck Kasanda Kashila

La direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) au Lualaba a changé de mains. Kasanda Kashila a été officiellement installé jeudi à 21 août 2025 à la tête de l’institution, en remplacement de Joseph Kangudi Kasumpata, appelé aux mêmes fonctions à Kananga dans la province du Kasaï Central.

La cérémonie de remise et reprise, organisée à Kolwezi, a été supervisée par Chris Kabongo, DirecteurDirecteur, Chef de Département Administratif et des Ressources Humaines de l’INPP.

Appel à l’unité, le représentant du DG a rappelé que « les intérêts de l’institution priment », Chris Kabango insiste : « Vous devez apporter votre soutien au directeur entrant, et ce n’est pas à travers des paroles mais à travers votre savoir-faire ».

Le Directeur provincial sortant, Joseph Kangudi Kasumpata, a remercié le personnel « pour le travail abattu » durant son mandat. Tout en reconnaissant qu’« il reste encore beaucoup à faire », il a lancé un appel à « soutenir le nouveau chef et toute son équipe », et d’ajouter: « Quand vous les accompagnez, vous réussissez, c’est que l’INPP réussit ».

Comme son prédécesseur, le nouveau Directeur provincial a remercié le DirecteurGénéral Godefroy Stanislas Tshimanga wa Mutwabo pour la confiance placée dans sa modeste personne. Il s’est également montré reconnaissant envers le PCA Jean Marie Lukulasi.
Kasanda Kashila
a cependant rassuré venir « relever les défis de l’institution » en collaboration avec tous les agents. « Moi je n’ai pas de camps, je n’ai que vous pour le travail », a-t-il déclaré, avant de présenter sa vision : rendre concrète la mission de l’INPP, « la qualification professionnelle de la population active en RDC ».

« Le monde nous attend, nous avons des concurrents. Il y a beaucoup de centres de formation professionnelle mais nous sommes le centre de formation de l’État congolais. Nous devons faire mieux que les autres », a-t-il affirmé.

Lors de cette cérémonie de remise et reprise, Léon Kasongo autre fois adjoint technique à la direction provinciale a été présenté dans sa nouvelle casquette. Il est désormais promu Sous Directeur au sein de la même entité.

L’événement a réuni l’ensemble du personnel de la direction provinciale de l’INPP Lualaba.

La rédaction/ zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 13 =