Éducation

Examen d’État 2025 : plus de 22.000 finalistes en lice au Lualaba

Les épreuves ordinaires de l’Examen d’État, session 2024-2025, ont été lancées ce lundi matin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Dans la province du Lualaba, la cérémonie officielle s’est tenue au centre de passation de l’Institut Technique de Mutoshi, à Kolwezi.

Le vice-gouverneur, Clément Mufundji Tshinat Karl, a procédé au lancement des épreuves, appelant les candidats à la concentration et à l’excellence, afin de porter haut les couleurs de la province sur le plan éducatif.

« C’est une épreuve nationale, mais aussi un tremplin vers l’enseignement supérieur. Les meilleurs pourront bénéficier de la bourse Excellentia Lualaba Bora, accessible à ceux qui atteindront un score d’au moins 75 % », a-t-il déclaré.

La province du Lualaba présente 22.670 candidats, répartis dans 46 centres. Selon le directeur provincial de l’éducation, Bonaventure Mukubu, également président du comité provincial de l’Examen d’État, toutes les conditions sont réunies pour un déroulement optimal des épreuves. Il a salué l’appui de la ministre de l’Éducation nationale et a remercié la gouverneure Fifi Masuka, pour la prise en charge des frais de participation à l’examen.

À 9h précises, les premières épreuves ont débuté avec la distribution des questionnaires. Les autorités éducatives ont ensuite visité plusieurs centres pour s’assurer du bon déroulement des examens et encourager les finalistes.

L’épreuve de ce dimanche marque le début d’un cycle de quatre jours. Les sciences sont prévues mardi, suivies des épreuves spécifiques aux options mercredi, avant de clore avec les langues le jeudi.

Les premières réactions des élèves étaient globalement positives, mais tous gardent les yeux rivés sur la suite du programme.

Rédaction / zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 21 =