Éducation

Lualaba : 43 802 candidats, dont 21 034 filles, participent au TENASOSP

Les épreuves du Test national de sélection pour l’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) ont débuté jeudi en République démocratique du Congo, la province du Lualaba compte une participation de plus de 43 000 élèves.

Le coup d’envoi a été donné à l’Institut Salvatore, à Kolwezi, par le vice-gouverneur de la province, Clément Mufundji, en présence des autorités éducatives locales et d’une représentante du ministère national de l’Éducation.

« Ce test permet d’orienter chaque élève selon ses aptitudes et son quotient intellectuel », a rappelé le directeur provincial de l’éducation Beaunavature Mukubu, lors de la cérémonie d’ouverture.

Les épreuves, qui ont commencé par les sciences, se poursuivront jusqu’au 18 juillet avec les langues et cultures générales. Elles concernent les élèves de 8ᵉ année, en fin de cycle de l’éducation de base.

Selon les chiffres fournis par l’inspection principale provinciale, Lualaba1, 43 802 candidats participent cette année à l’évaluation, dont 21 034 filles, répartis dans 111 centres à travers la province.

Après le lancement à l’Institut Salvatore, la délégation officielle s’est rendue dans plusieurs établissements, dont le groupe scolaire Hewa Bora, le lycée Mwanga et le collège Saint-Jean-XXIII, pour s’assurer du bon déroulement des épreuves. Partout, le constat a été jugé satisfaisant.

Rédaction / zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 26 =