Actualité

Situation à l’Est de la RDC : « Dès ce jour, nous nous déclarons pleinement disposés à prendre une part active à un dialogue inclusif, sincère et constructif » Moïse KATUMBI

Dans un communiqué officiel signé à Washington DC par Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République et figure majeure de l’opposition en RDC, il est annoncé que « la Présidence de l’Angola a annoncé, mardi 11 mars, des négociations directes entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23. » Cette déclaration, émise dans un communiqué de presse de la Présidence angolaise, fait suite à la visite du Président Félix-Antoine Tshisekedi à Luanda.

Ce tournant dans les négociations souligne l’importance d’une collaboration régionale pour résoudre la crise. Dans son communiqué, Moïse Katumbi souligne, depuis le 8 novembre 2022, la nécessité pour la RDC de s’appuyer sur l’Angola, un « partenaire fidèle, constant et impartial, afin d’accompagner la nation congolaise dans la recherche d’une solution de paix. » Cet appel à l’engagement est crucial pour encourager les parties prenantes à travailler ensemble.

L’importance d’un dialogue inclusif est également soulignée dans le communiqué de Katumbi. Il mentionne que « nous prenons acte des appels à l’ouverture d’un dialogue inclusif réunissant les autorités de Kinshasa, les forces d’opposition armée et non armée, ainsi que la société civile congolaise. » Ce moment est décrit comme historique, offrant aux Congolais une opportunité unique d’aborder les causes profondes de la crise actuelle.

Moïse Katumbi rejette fermement toute approche superficielle, notant : « Nous rejetons fermement toute tentative de manœuvres politiques ou d’accords partiels qui ne conduiraient qu’à des paix illusoires, fragiles et éphémères, incapables d’assurer une stabilité durable pour notre pays et notre peuple. » Cette déclaration souligne l’importance de rechercher des solutions viables et durables.

Moïse Katumbi rend également hommage aux efforts déployés par ceux qui œuvrent pour la paix. Dans son communiqué, il déclare : « Aujourd’hui, nous rendons un hommage appuyé à la persévérance et à l’abnégation exemplaires de Son Excellence João Lourenço, Président en exercice de l’Union Africaine. Grâce à ses efforts inlassables, une avancée décisive vers une solution de paix se profile à l’horizon. » Ce passage souligne l’importance d’un engagement collectif pour la recherche de solutions durables.

Dans son communiqué, Katumbi exprime sa disposition à s’engager activement dans le processus de paix : « Dès ce jour, nous nous déclarons pleinement disposés à prendre une part active à un dialogue inclusif, sincère et constructif, sous l’égide des médiateurs régionaux issus de l’EAC et de la SADC, ainsi que des instances nationales que sont la CENCO et l’ECC. » Cet engagement met en avant la volonté de travailler pour un avenir pacifique.

La situation à l’est de la RDC nécessite une attention continue et un engagement sincère de toutes les parties impliquées. Rappelons que la partie orientale de la RDC demeure sous le contrôle de l’AFC/M23, et Luanda a annoncé pour le 18 mars le début du dialogue entre les autorités de Kinshasa et l’alliance AFC/M23.

Grâce à des négociations directes et à un dialogue inclusif, il est possible d’espérer un avenir serein et stable pour le peuple congolais. Ce communiqué, signé par Moïse Katumbi à Washington, résonne comme un appel à l’unité et à la paix pour la nation congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 15 =