Actualité

Lualaba : Betty Kyando Katoke au cœur de la stratégie agricole du secteur de Luilu

La cheffe du secteur de Luilu, Betty Kyando Katoke, a procédé à la distribution d’un important lot d’intrants agricoles aux chefs coutumiers des groupements Kazembe, Mwanfwe et Mpwene. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025, vise à accroître la production agricole dans cette entité territoriale décentralisée.

Le lot remis ce vendredi 20 décembre comprend des engrais, notamment de l’urée et du NPK. Après le groupement Mwilu, doté plus tôt cette semaine, ce sont désormais l’ensemble des chefs coutumiers des quatre groupements du secteur de Luilu qui ont reçu leur part d’intrants.

Selon Betty Kyando Katoke, cette initiative s’aligne sur le plan quinquennal du gouvernement provincial dirigé par la gouverneure Fifi Masuka, qui mise sur l’agriculture comme pilier de l’autosuffisance alimentaire. Faire de l’agriculture un levier pour lutter contre la famine et assurer la sécurité alimentaire est une priorité portée par la cheffe de l’entité de Luilu.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction. Ils saluent une action salvatrice qui répond directement aux besoins des villages. « Nous nous engageons à faire bon usage de ces fertilisants pour augmenter les rendements agricoles », ont-ils assuré.

Betty Kyando Katoke ambitionne de mobiliser les chefs coutumiers et leurs communautés pour maximiser l’exploitation des terres arables. À Lenge, des centaines d’hectares de maïs sont déjà cultivés, un effort qui vise à réduire la dépendance à la farine importée et à lutter contre les pénuries alimentaires dans la province.

Rédaction/ zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 1 =