EXPO-MINE aux États-Unis : « Au Lualaba, nous avons cette foi et nous croyons que la première usine de fabrication de batteries en RDC sera implantée dans notre province » Fifi MASUKA a sa décente d’avion

La province du Lualaba a récemment participé à la conférence EXPO-MINE qui s’est tenue aux États-Unis d’Amérique. Cet événement international a rassemblé des acteurs majeurs de l’industrie minière ainsi que des investisseurs venus de divers horizons, créant une plateforme propice aux échanges et à l’établissement de nouvelles connexions.

À son retour, le mardi 8 octobre 2024, la gouverneure Fifi Masuka Saini a été chaleureusement accueillie par les membres de son gouvernement à l’aéroport. À sa descente d’avion, elle a déclaré : « C’était une première que l’on voit le stand de la République Démocratique du Congo, et particulièrement celui du Lualaba, aux États-Unis. Comme l’a souligné le Président, nous avons 80 % de concessions minières qui ne sont pas encore exploitées. Nous n’allons pas croiser les bras ; nous allons continuer à en parler. Ceux qui font confiance en la RDC doivent venir. Nous avons également discuté d’autres secteurs, notamment l’énergie et l’agriculture. Les sociétés souhaitant installer leurs usines de fabrication de batteries trouveront ici des portes ouvertes. Il faut juste avoir la foi. Au Lualaba, nous avons cette foi et nous croyons que la première usine de fabrication de batteries en RDC sera implantée dans notre province. »

La gouverneure a joué un rôle central lors de cette conférence, mettant en avant son engagement pour le développement économique et l’attractivité de la région. Sous sa direction, l’objectif principal de cette participation était de promouvoir les potentialités minières du Lualaba, riche en ressources naturelles précieuses.

Les atouts du Lualaba ont été présentés avec soin, mettant en avant la diversité et la richesse de ses gisements miniers ainsi que les opportunités d’investissement qu’ils représentent. En plus des ressources minières, d’autres richesses naturelles telles que les ressources hydriques et forestières ont également été mises en lumière, soulignant leur contribution à la diversité économique de la province.

Lors des présentations devant un public composé d’investisseurs américains, il a été expliqué comment ces ressources peuvent être exploitées de manière durable et responsable. Les échanges ont été enrichissants et ont suscité un intérêt considérable pour les projets potentiels envisagés dans le Lualaba.

Cette conférence est perçue comme une opportunité d’initier des collaborations fructueuses et d’attirer des investissements significatifs. Il est prévu que dans les semaines à venir, les discussions engagées lors de cet événement soient suivies de près afin de développer des stratégies visant à renforcer l’attractivité économique de la province.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 8 =