Lualaba: l’entreprise COMMUS renvoie les creuseurs de Kamilombe en chômage forcé, la coopérative CMDS en sapeur pompier

Les creuseurs de Kamilombe sont restés tapis chez eux ! Ils sont victimes d’une inondation artificielle suscitée par une entreprise minière. Voulant vider son bassin, COMMUS aurait orienté ses eaux (acidifiées), dans l’agglomération de Kapata. Les dégâts sont pluriels, notamment les puits des artisanaux se sont convertis en piscine et la mort y règne .

Les creuseurs ont retroussé les manches pour rendre l’ascenseur à l’entreprise polluante. Heureusement, les responsables de la coopérative minière pour le développement et le social, CMDS ont apaisé les esprits surchauffés des victimes après une assistance sociale. La coopérative a mis à la disposition de chaque creuseur des vivres afin de supplier ce temps de sans emploi pour les artisanaux de Kamilombe.

Lamine Banza et Christophe Mibe

Une rescousse qui ne vient pas blanchir la firme chinoise, cependant, la lutte continue « nous n’allons pas abandonner notre bataille avec COMMUS, puisque ses déversements ont occasionné la mort de quatre personnes l’an dernier», déplore avec mille énergie Lamine Banza

Pour enterrer la hache de guerre, la coopérative minière CMDS sollicite indemnisation et réparation des préjudices causés par l’entreprise COMMUS.

« COMMUS n’a pas respecté les impacts environnementaux, aujourd’hui, nous devrions même perdre 3 personnes mais seulement une personne qui a perdu la vie», a déclaré Christophe Mibe, PCA de la coopérative.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 12 =