Kinshasa: Monkey pox, le premier cas positif quitte l’hôpital
C’est dans une ambiance de fête que KADHAFI WANGOYI IPANZO a quitté le site de traitement du Monkey Pox de l’hôpital général de référence de Kinshasa. Venu d’Inongo, dans la province de Maï Ndombe, très malade, Kadhafi Wangoyi a été pris en charge par l’équipe de riposte. Il en était à sa deuxième contamination. Tout s’est bien passé pour lui, l’homme est déclaré guéri après 21 jours de traitement. Une grande satisfaction pour l’équipe de riposte. Elle tient à rassurer que le Monkeypox est guérissable.
« Lui, c’est parmi les premiers cas. Ils étaient au nombre de trois venant d’une même famille, qui, on a testé, c’était positif. Et nous avons commencé la prise en charge, heureusement pour lui, il n’a pas pu manifester les signes que d’autres malades ont manifesté, d’autant plus qu’il nous a informé que dans son enfance il avait déjà fait cette pathologie. Et c’est la deuxième fois qu’il fait encore cette pathologie, et voilà, il est là aujourd’hui guéri. C’est pourquoi, nous appelons la population congolaise, kinoise ou de Maï Ndombe, le grand Équateur ou toute la République Démocratique du Congo, que le MONKEY POX existe, c’est une maladie qui guérit, si on se pointe à l’hôpital avant.»
Cette guérison donne de l’espoir pour la suite. Le président de la commission de prise en charge psycho – sociale a confirmé que la maladie existe bel et bien, mais qu’elle peut être guérie.