RDC : 5,031 milliards de réserves de change , nouveau record de la BCC
Après le rachat des dernières recettes fiscales de l’échéance du mois de Juin 2023, la BCC a réalisé une opération qui lui a permis de hausser son niveau de réserves internationales à 5,031 milliards de dollars amérciains , exploit jamais réalisé depuis .
Les réserves de change permettent aux pays d’avoir à dispotion pour les banques, les opérateurss économiques et le gouvernement , une couverture de devises nécessaires à l’importation des biens et des services.
Il faut rappeler qu’en 2018, ce niveau de réserve était de 844 millions de dollars cependant , des questions restent pendentes entre le contraste de cette performance et la dépréciation du franc congolais qui se change aujourd’hui à 2500 CDF pour 1 USD .
Le relèvement des taux directeurs de 9% à 11 % de la BCC, n’a produit aucun effet de sorte que le franc congolais s’est déprécié entre Janvier 2023 et Juin 2023 de près de 25%, plongeant ainsi le pays dans une crise sociale générlisée.
D’autre part, même si les réserves de change ne sont pas destinées à financer le prpocessus électoral , les problèmes financiers régulièrement évoqués par le président de la CENI questionnent sur la situation financière de 2018, où à l’époque , les réserves de change étaient inférieure à 1 milliard alors que le processus électoral, financé sur fonds propres de la RDCONGO avait pu aboutir.