63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC: voici les vives critiques !

Le 30juin 1960, la République Démocratique du Congo, ancienne colonie belge a accédait à son indépendance.
Avec à la primature Patrice Emery Lumumba et à la présidence Joseph Kasavubu.
63ans après, la population congolaise, particulièrement celle de l’Est est sévèrement touchée par la violence et les attaques brutales perpétrées par des groupes rebelles notamment le M23. L’insécurité alimentaire en RDC est également observée au cours des cinq dernières années et elle reste l’une des plus élevées au monde.

En ce vendredi 30juin 2023, les réactions fusent de partout. Religieux et politiques s’expriment.

« 63 ans après, rien ne marche, regrette Moïse Katumbi qui trace une situation sombre : « L’insécurité, la faim et la misère se répandent partout. », écrit Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République et opposant au président Tshisekedi, sur son compte Twitter.

De son côté, Augustin Matata Ponyo, un autre opposant, fait un constat amer de la situation sociale de la population. Il affirme qu’aujourd’hui, les Congolais vivent moins bien qu’en 1960.

« Je n’oserai souhaiter une joyeuse fête de l’indépendance à un peuple meurtri par tant d’années de guerre, d’enlèvement et de pauvreté. » Écrit le révérend Francis Ngawala responsable de l’église parole de foi.

Interrogé par la Rédaction de Zoom et Rezoom, Jérémie Yav, président fédéral du parti Nouvel Élan de Adolphe Muzito dans le haut-katanga, parlé d’une « indépendance fictionnelle ».

« L’économie de la RDC est depuis l’effondrement de la Gecamines entrain de se mourir. Aujourd’hui envahi par des entreprises privées avec les capitaux des investisseurs étrangers qui ne profite pas celle-ci.
Quand à la sécurité du pays, l’État congolais n’a toujours pas pu contrôler tout le territoire national. Plusieurs conflits continue à fragiliser l’intégrité nationale.Du point de vue de la sécurité, la RDC n’a vraiment pas évolué »
Nous a t-il fait savoir.

« L’indépendance dont on parle, jusque là est toujours fictionnelle, elle n’a jamais été réelle.
Elle sera réelle le jour où les dirigeants congolais ne feront jamais appel aux occidentaux pour une une santé économique et sécuritaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 3 =