RDC : Après le fiasco de Bukanga Lonzo, Vital Kamerhe aux manettes d’un projet agricole de 200 millions de dollars

Face à la presse locale et internationale ce lundi 15 mai 2023, Vital Kamerhe a claironné que la meilleure réponse à donner à ses détracteurs est de présenter un bilan laudatif de son travail de terrain.

Débordé d’initiatives, l’on voyait l’homme de « Walungu » aller loin dans ce dont il est convaincu jusqu’à faire sortir aux congolais une idée qui ressemble à du cosmétique ou qui accroche le moins les initiés.

En effet, en proie à la pénurie de la farine de maïs qui secoue de plein fouet l’ex- province du Katanga et le centre du pays, le Gouvernement congolais, par le biais de son ministre de l’économie nationale, a annoncé le financement de 200 millions de dollars américains à tous les agriculteurs et producteurs locaux de maïs en République démocratique du Congo.

Une idée qui suscite plusieurs suspicions au pays au regard du projet dont l’étendue risque de se révéler indéterminée. De l’avis de certains experts, ce que laisse entendre l’ancien bras droit de Félix Tshisekedi correspond à «une mauvaise bonne idée.»

Les défenseurs de cette thèse estiment qu’on pourrait aisément créer un fonds ou une banque de développement agricole avec ce montant comme apport de l’Etat.

L’ancien ministre de l’industrie, Germain Kambinga y est favorable et croit dur comme fer que c’est la réponse la plus efficace et structurée à la question de pénurie de la farine de maïs au pays.

Qui pour gérer ces 200 millions $ ?

Des langues se délient et certains observateurs voient une volonté manifeste du Gouvernement de favoriser certains compatriotes au détriment des autres en ce qui concerne l’accès au financement des fonds qui seront destinés aux agriculteurs et producteurs locaux. La question reste posée. Et c’est là que se trouve exactement le nœud du vrai problème qu’on doit essayer d’élucider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =